top of page

Les 7 Aliments Super D E T O X !


Je profite de nos superbes fruits et légumes de cet été qui sont succulents, légers et bourrés de micronutriments qui chasseront les toxines de votre organisme. Après ça retrouvez toute votre énergie !

Non je n’attaquerai pas le sujet des cures détox dans cet article-ci mais sachez qu’il vous est possible d’effectuer une cure à chaque changement de saison. Ces cures vous permettront d’éliminer les toxines de vos organes et à vous rebooster pour la suite ;)

Ici, je vous parlerai simplement et succinctement de 7 aliments à privilégier cet saison pour vous nettoyer et rebooster votre corps car lors de chaque changement de saison nous sommes propices aux infections, à la fatigue, aux maladies. Alors il n’est pas question de tomber malade (ahh nooon !) Prenez soin de votre corps, vous en avez et aurez qu’un seul !

Attaquons par ordre alphabétique ces chers aliments (qui finiront dans votre cuisine je l’espère !)

  • L’Asperge (on a tous un ami que l’on a surnommé l’asperge) :

Ouiii je sais vous n’êtes pas fan de ce légume moi non plus à la base, mais maintenant que je sais comment le préparer biiiin tout de suite ça passe mieux dans mon estomac. Ce légume chéri il est riche en antioxydants. Pourquoi ? il est riche en eau, en potassium et en asparagine (acide aminé) qui lui confère des propriétés diurétiques. Cet aliment va favoriser le nettoyage des reins grâce à l’élimination de l’eau qui permettra de filtrer les toxines (tu vois ce que je veux dire ?). Privilégier les asperges VERTES ! Il est top pour détoxifier notre corps.

  • Les Carottes (variétés Nouvelles please) :

Voici la variété du printemps, plus riche en eau et plus tendre et plus digeste que les cousines d’hiver. Nos chères carottes sont aussi source de bêta-carotène (hummm bon pour le bronzage). Le petit plus à savoir : 100g de carottes couvrent la totalité de nos besoins quotidien (je dis ça je dis rien).

Vous savez que je suis fan des huiles essentielles et des huiles tout court en fait. Savez-vous qu’il existe l’huile essentielle de Carotte très bonne pour vous aider à détoxifier le foie ? Il existe également l’huile végétale de Carotte, riche en vitamines A et E, une huile régénérante, anti-rides, qui vous protège du soleil et de l’acné.

  • Le Citron (toujours fidèle au poste) :

Votre allier Détox qui vous accompagne n’importe où, n’importe quand. Il favorise l’élimination des toxines et des graisses qui se logent (toujours aux mauvais endroits) dans votre organisme. Riche en Vitamine C et en potassium, cet agrume peut être utilisé au quotidien : dans votre assiette, dans un verre d’eau tiède le matin, mélangé à du bicarbonate de sodium pour nettoyer votre robinetterie…

Ayez toujours un citron dans votre frigo ! (conseil d'amie)

  • Les graines Germées (oui on connait pas trop mais c'est pas mal quand même) :

Lors de la germination de ces graines, le nombre de vitamines est multiplié par 10 et les enzymes sont activées : favorisent la bonne digestion et la bonne assimilation des nutriments. Le truc trop bien avec ça, c’est que votre organisme garde de l’énergie lors de la digestion pour se consacrer d’avantage à ses fonctions de détoxification. Elle n’est pas belle la vie ?

Retrouvez dans les magasins Bio, un germoir qui vous permettra de faire pousser vous-même vos graines. C’est super efficace et économique. L’alfafa est un basique, riche en fer, au top pour les sportifs et les végétariens (à bon entendeur !).

  • Le Fenouil (The King of Elimination) :

Il est l’un des légumes verts le plus riche en potassium : une portion de 200g couvre quasiment nos besoins quotidiens. Ce minéral participe au bon fonctionnement musculaire, aide à réduire l’acidité produite au cours d’un effort et favorise l’élimination des toxines.

Son petit plus : avant un effort important ou une compétition, cuisinez le fenouil cru ou cuit : il est léger, facile à digérer.

  • La Fraise (la reine de la Vitamine C) :

Saviez-vous que la fraise est l’un des fruits les moins caloriques (28 cal pour 100g) ? 92% d’eau, peu sucrée (4g de sucre aux 100g). Elle figure dans le Top 3 des fruits les plus riches en vitamine C après le cassis et le kiwi. Cette vitamine est très importante pour l’organisme : aide le foie à éliminer les toxines, renforce l’absorption du fer, remède antifatigue (intérêt pour les sportifs !)

Préférez les aliments Bio ! Je dis ça je dis rien !

bottom of page