top of page

Mets de l'Huileeee ! Mets de l'Huile Essentielle


C'est sous le rythme du groupe Regg'lyss et leur chanson "Mets de l'huile" que j'introduis mon sujet beaucoup plus sérieux, sur l'aromathérapie ou comment se soigner grâce aux Huiles Essentielles.

J’ai découvert les huiles essentielles par simple curiosité. Je les prenais pour des parfums, à sentir chaque arôme. J’ai d’abord acheté un diffuseur d’atmosphère pour remplacer les bougies senteurs et j’appliquais quelques gouttes d’huiles à l’intérieur du diffuseur pour parfumer mon intérieur, enlever les mauvaises odeurs de la cuisine, me mettre de bonne humeur le matin ou me détendre le soir en rentrant de ma journée de travail.

Aujourd’hui je consomme toujours des médicaments génériques, mais pour les maux comme les bleus (oui je me cogne quand j’ai l’esprit ailleurs), l’acné, les démangeaisons, une rhino, problème de sommeil… J’opte pour l’aromathérapie avant de consulter un médecin. Un vrai plaisir personnel qui grandit professionnellement. Alors je suis obligée de vous le faire partager ici.

Qu’est-ce que l’Aromathérapie ?

C’est une médecine qui vise à soigner une personne par le biais des huiles essentielles (HE).

Les huiles essentielles (HE) sont des « super-concentrés » de plantes. Les HE sont utilisées depuis l’Egypte Antique, ce n’est pas une nouvelle tendance. Elles sont obtenues à partir d’une matière végétale par entrainement à la vapeur.

  • Comment utilise-t-on les HE ?

- Orale :

Attention ne jamais ingérer une HE pure ! Elles ne se dissolvent pas dans l’eau, mieux vaut éviter de les verser directement dans un verre d’eau ou tisane.

Mélanger avec un peu de miel, d’huile végétale ou sur un comprimé neutre (achat en pharmacie)

- Olfactive :

Par voie express, inhalation sèche (sur un mouchoir) ou humide (bol d’eau chaude). On peut tout simplement verser quelques gouttes dans un diffuseur d’atmosphère afin d’assainir l’air ou de créer une atmosphère douce et odorante (ça j’adore le faire à la maison particulièrement le soir).

- Cutanée :

Un grand atout des HE c’est leur capacité à traverser la barrière cutanée pour rejoindre la circulation sanguine et de là, cibler l’organe à soigner.

Je répète on n’applique pas de HE pure sur la peau ni sur les muqueuses (yeux, bouche, nez, vagin, anus) (merci !)

Pour une application sur votre peau, préférez le mélange avec une huile végétale (macadamia, jojoba…) ou poser une compresse imbibée d’eau (chaude ou tiède selon vos besoins).

  • Où se procurer les meilleures huiles essentielles ?

En pharmacie ou boutiques spécialisées (Nature & Découvertes, La Vie Claire…).

Quand elles existent préférez les huiles BIO, adhérant à des chartes de qualité ou faites confiance à votre commerçant s’il est connaisseur.

Ce que vous devez retrouver sur l’emballage :

  • Label AB (Agriculture Biologique) + Qualité France ou Ecocert

  • Ou HEBBD chémotypées ou HECT

  • Nom français + nom latin + partie de la plante utilisée + nom du ou des constituants

  • 100% naturelles, pures

Attention : Ne pas acheter d’huiles synthétiques. Utiliser uniquement des huiles naturelles sinon vous n’obtiendrez aucun résultat thérapeutique et vous risquez de subir des effets indésirables.

Conservation :

Elle varie selon l’huile essentielle mais surtout en fonction de la façon dont elle a été stockée chez vous comme en magasin. N’achetez jamais de produit exposé en pleine lumière ou directement face au soleil. C’est un produit fragile ! Conservez vos flacons dans un placard ou boite en métal.

Elles se conservent en général 5 ans.

Si vous mélangez une huile essentielle avec une huile végétale, la durée sera de 1 an max car l’huile végétale rancit vite.

Pour faire suite à cette introduction nécessaire pour mieux comprendre les huiles essentielles et leurs utilisations, je vous propose une liste de 20 HE les plus utiles dans votre quotidien et/ou pour un traitement spécifique.

Ensuite un tableau présentant quelle huile végétale choisir pour l’associer à une huile essentielle et renforcer son efficacité. Retrouvez les propriétés de chaque huile végétale. Ces huiles végétales que j’utilise quotidiennement pour mes soins beautés.

Enfin vous découvrirez un tableau récapitulatif de différents problèmes que vous pouvez rencontrer et je vous donnerai les « bons réflexes » à adopter grâce aux huiles essentielles. Les essayer c’est les adopter (hahaha vla la blague)

  • Les 20 HE à avoir chez vous

Chaque huile a ses propriétés. Ne cherchez pas à la remplacer par une autre. Par exemple la lavande « vraie » est différente de la lavande « aspic ». Utiliser la bonne huile pour de meilleur résultat.

  • Les Huiles Végétales : qui sont-elles ?

Pour toute application d’une huile essentielle sur la peau il vous faut la diluer avec une huile végétale. Bien évidemment chaque huile végétale a également ses propres propriétés. Elles garantissent un apport en vitamines, oligo-éléments et acides gras essentiels. A conserver à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur ou au réfrigérateur. A utiliser dans les 6 mois après ouverture.

Je vous présente sous forme de tableau pour que cela soit plus lisible et compréhensible, les principales huiles végétales que vous pouvez acheter aux mêmes endroits que les huiles essentielles c’est-à-dire pharmacies et magasins spécialisés. Et si il y a bien un site web que je vous conseille c’est le site de Aroma Zone .

Pour terminer cet article sur les Huiles Essentielles j’aimerai vous donner quelques conseils pour traiter différents problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre vie de tous les jours.

Les HE sont une réponse, une alternative pour vous soigner naturellement peu importe votre profil.

Je vais traiter différents problèmes de nos vies alphabétiquement. Je vais commencer par un problème qui nous concerne tous et toutes (au minimum une fois par mois les salops de boutons !!)

  • Acné

Un bouton ou une palette complète ? Dans tous les cas les Huiles Essentielles trouvent leur place. Pourquoi ? Elles régulent les hormones, sont antiseptiques, cicatrisantes et apaisantes. Si avec tous ces ingrédients on ne trouve pas la solution à notre problème !!

Appliquez directement 1 à 2 gouttes de LAVANDE VRAIE, pure, sur les boutons jusqu’à disparition (oui celle-ci on peut l’appliquer sur la peau mais éviter les localisations près des muqueuses)

Si boutons sur l’ensemble du visage, effectuez ce mélange :

1 goutte de Tea Tree

1 goutte de Lavande Aspic

1 goutte de Lavande Vraie

5 gouttes d’huile, végétale de rose musquée ou de jojoba.

Appliquez sur les zones concernées (lavez-vous bien les mains avant et après) après le nettoyage du matin et soir.

Utilisez de préférence un savon doux, un gel moussant ou un pain dermatologique, peu importe du moment qu’ils sont formulés pour les peaux grasses dites « à problèmes ».

Pour les hommes, éviter de vous raser trop fréquemment. Si vous utiliser une mousse à raser privilégier en une avec un antiseptique.

  • Blessure

Dès que la peau est ouverte il y a un risque de pénétration des bactéries et donc d’infection. TOUTES les HE sont antiseptiques mais certaines encore plus que d’autres, et se révèlent être cicatrisantes et apaisantes.

Appliquez quelques gouttes de Tea Tree PUR sur la plaie. Recommencez plusieurs fois dans la journée

Si le saignement est abondant, mélangez 1 goutte de Tea Tree et 1 goutte de Ciste. Appliquez sur la plaie 2 à 3 fois dans la journée.

Lorsque vous vous blessez, nettoyez la blessure le plus vite possible avec de l’eau et du savon et stoppez l’hémorragie. Gardez toujours un flacon de tea tree à porter de main surtout si vous exercé une activité à risque. Enfin, ne superposez pas plusieurs produits antiseptiques, de crème. Une huile essentielle et c’est tout.

  • Cellulite

Un problème majeur pour la plupart des femmes. La cellulite résulte de 3 facteurs : de la graisse + de l’eau, coincées dans un réseau de fibres qui entoure les cellules graisseuses. Il faut donc lutter contre le stockage de graisse, la rétention d’eau et la fibrose grâce à l’action du massage et à la combinaison des 3 HE.

Mélangez 5 gouttes de Cyprès

5 gouttes de Cèdre

5 gouttes de Genévrier

10 ml d’huile végétale de macadamia

Appliquez chaque matin avant la douche sur les zones concernées les 2 dernières semaines du cycle menstruel (rappel : le 1er jour du cycle correspond au 1er jour des règles). Renouvelez tous les mois.

Ne pas utiliser ce mélange si vous êtes enceinte !

Avec ce mélange, quelques bonnes résolutions et de la constance, vous devriez obtenir gain de cause. Pratiquez la marche rapide 30min par jour cela vous aidera également à lutter contre cette graisse.

  • Insomnies

Il existe différentes formes d’insomnies :

Difficultés d’endormissement

Réveils nocturnes

Sommeil long mais de mauvaise qualité

Réveil aux aubes sans possibilité de se rendormir

Les Huiles s’occupent de tout sauf du problème qui vous empêche de dormir à votre place. Vous avez des problèmes ? Il va falloir trouver des solutions.

Mélanger 2 gouttes de Marjolaine avec une cuillère à café de miel, avalez le soir au dîner et au coucher (avant le lavage des chicos)

2ème option : Mélangez 1 goutte de Mandarine avec une cuillère de miel avant le dodo (avant de vous laver les chicos)

Et chaque soir préparez 1 tasse de tisane de Tilleul dans laquelle vous verserez 1 cuillère de miel, 1 goutte d’Orange et 1 goutte de Lavande Vraie. Buvez au coucher. Effectuez ce rituel pendant plusieurs semaines si nécessaire.

Le soir, mangez léger ! Si vous pratiquez un sport ne le faites pas en soirée. Lorsque nous vivons en ville nous pensons avoir l’habitude du bruit mais cela joue beaucoup sur la qualité de notre sommeil alors n’oubliez pas de mettre des bouchons d’oreille en mousse ou en cire (why not ?).

bottom of page